Follow

  • Preto Ícone Instagram
  • Preto Ícone YouTube

©2018 by IIICIFA. Proudly created with Wix.com

Le Festival de Cinéma Dona Lia

Le Festival de Cinéma Dona Lia fait partie intégrante du IIIème Colloque International Féminisme et Agroécologie qui aura lieu du 8 au 11 avril 2019 dans la ville de Recife (PE, Brésil) et région métropolitaine.

Nous croyons à la pertinence du média audiovisuel comme outil pédagogique et politique et comme support communicationnel et artistique.

Dans cette perspective, le Festival de Cinéma Dona Lia a comme objectif de permettre la projection de films et l´organisation de débats autour des thématiques du travail, du care, des biens communs et leurs rapports avec le Féminisme et l´Agroécologie, dans l´intention de consolider les réflexions ayant pour finalité la construction de relations justes, égalitaires et équilibrées entre les personnes et leur environnement.

La Festival rend hommage à Maria Ferreira de Lima Sousa - Dona Lia, femme engagée qui a lutté pour permettre la participation des femmes travailleuses rurales aux politiques syndicales. Elle devint connue dans le mouvement syndical comme « l´agricultrice de Itapetim », localité située dans le Sertão du Pajeu au Pernambouc. En plus d´être une pionnière, elle fut la première présidente du Syndicat des Travailleuses et Travailleurs Ruraux de l´Etat pour un mandat de 3 ans (1984-1987).

 

REGLEMENT RELATIF A L´INSCRIPTION DE COURT-METRAGES

 

1) Conditions d´inscription

1.1) Seuls les films réalisés par des femmes, en priorité des femmes rurales, agricultrices, pêcheuses, noires, indiennes, trans, lesbiennes (et autre identités non-hégémoniques), seront acceptés. La co-réalisation avec des hommes sera acceptée.

 

Seront acceptés :

1.2) Des courts-métrages de tous les genres cinématographiques, d´une durée maximum de 23 minutes, dont la thématique est liée au Féminisme, à l´Agroécologie, au Travail, au Care et aux Biens Communs ;

1.3) Courts métrages sans date limite de réalisation.

1.4) Les films dont la langue n´est pas le portugais devront obligatoirement être doublés ou sous-titrés en portugais ;

1.5) Les films réalisés en portugais devront comporter des sous-titres en portugais pour des raisons d´accessibilité

1.6) Informer dans la fiche d´inscription si le film dispose d´une accessibilité communicationnelle (audiodescription, fenêtre langue des signes et/ou sous-titrage pour Sourds et Malentendants ;

1.7) Photo et mini-biographie de la réalisatrice

 

2) Formes et délai d´inscription

Les inscriptions seront acceptées en ligne uniquement via le site du Colloque (Link para inscrição), entre le . janvier 2019 et le 15 février 2019.

 

3) La sélection

Tous les films inscrits, sélectionnés et non-sélectionnés recevront un communiqué via e-mail au maximum jusqu´à 1 mois avec le début du festival.

 

4) Séances de projection

Les films sélectionnés seront projetés en format digital. Les types de format et l´envoi des fichiers seront informés dans l´e-mail de sélection

 

5) Autres

La direction du festival statuera sur les questions absentes du présent règlement. Pour de plus amples informations, veuillez entrer en contact par e-mail : 3cifa.tcbn@gmail.com

Lors du 4ème Congrès de la CONTAG en 1985 elle a défendu une proposition de Syndicalisation des Femmes. Ce document représenta un pas décisif pour la mobilisation des femmes travailleuses rurales dans tout le pays, combat qui s´est renforcé et perpétué jusqu`aujourd´hui.

Ce festival a pour but d´être un espace avec un contenu de productions audiovisuelles indépendantes, réalisées par des femmes, ces créations pouvant être d´étudiantes, de professionnelles de l´audiovisuel, de chercheuses, d´organisations sociales et militantes engagées dans les différentes luttes mais dont les thématiques doivent être celles du travail, du care, et des biens communs en relation avec le Féminisme et l´Agroécologie.

RESULTADO DA MOSTRA DONA LIA DE CINEMA 

Programação da Mostra Dona Lia de Cinema

 

Local: Auditório do CEGOE/UFRPE

09 de abril - início às 19h

 

Homenagem a Dona Lia:

  • Fala de Abertura;

  • Exibição da entrevista de Dona Lia - CONTAG;

  • Fala de representação da Família;

  • Fala de representante do MMTR-NE e FETAPE.

 

Apresentação dos filmes da noite pela mediadora do debate.

Exibição de:

  • Eu faço parte dessa história, Eu faço parte dessa luta! "Sem Feminismo não há agroecologia". Sonia Fatima  Schwendler. PR - Brasil. 22min55

  • Mulheres Rurais em Movimento. MMTR-NE e Héloïse Prévost. Brasil - França. 46min58.

Debate com realizadoras e pesquisadoras.

 

10 de abril - início às 19h

 

Apresentação do filmes que serão exibidos na sessão pela mediadora do debate.

Exibição de:

  • SÍTIO ÁGATHA: Laços Coletivos de Amor e Resistência. Maria Monica Monteiro da Silva. PE - Brasil. 20min04.

  • Bubbling up. Feminisms, Solidarities and Social Reproduction. Christine Verschuur. Suiça. 23min.

  • Semeando Vida - Mulheres de Minas Gerais: Saberes Ancestrais e Práticas Integrativas de Saúde. Carina Aparecida  dos Santos. MG - Brasil. 35min47.

  • Nakua pewerewerekae jawabelia/ Hasta el fin del mundo/ Até o fim do mundo. Margarita Rodriguez Weweli-Lukana e Juma Gitirana Tapuya Marruá. Colômbia. 15min.

Debate com realizadoras e pesquisadoras.

 

11 de abril - início às 9h da manhã

Apresentação do filmes que serão exibidos na sessão pela mediadora do debate.

Exibição de:

  • Persistência e Empoderamento Feminino no Campo. Mariana Maia de Oliveira. RN - Brasil. 3min19.

  • Mulheres Guerreiras da Palha do Arroz. Catarina de Angola e Méle Dornelas. PE - Brasil. 4min40.

  • Entremarés. Anna Andrade. PE - Brasil. 20min.

  • Transcender. Layla Pena de Oliveira. ES - Brasil. 14min58.

  • Simbiose. Julia Morrim. PE - Brasil. 20min.

  • Da Terra Vem. Camila Albrecht Freitas. RS - Brasil. 14min.

Debate com realizadoras e pesquisadoras.