Le Festival de Cinéma Dona Lia

Le Festival de Cinéma Dona Lia fait partie intégrante du IIIème Colloque International Féminisme et Agroécologie qui aura lieu du 8 au 11 avril 2019 dans la ville de Recife (PE, Brésil) et région métropolitaine.

Nous croyons à la pertinence du média audiovisuel comme outil pédagogique et politique et comme support communicationnel et artistique.

Dans cette perspective, le Festival de Cinéma Dona Lia a comme objectif de permettre la projection de films et l´organisation de débats autour des thématiques du travail, du care, des biens communs et leurs rapports avec le Féminisme et l´Agroécologie, dans l´intention de consolider les réflexions ayant pour finalité la construction de relations justes, égalitaires et équilibrées entre les personnes et leur environnement.

La Festival rend hommage à Maria Ferreira de Lima Sousa - Dona Lia, femme engagée qui a lutté pour permettre la participation des femmes travailleuses rurales aux politiques syndicales. Elle devint connue dans le mouvement syndical comme « l´agricultrice de Itapetim », localité située dans le Sertão du Pajeu au Pernambouc. En plus d´être une pionnière, elle fut la première présidente du Syndicat des Travailleuses et Travailleurs Ruraux de l´Etat pour un mandat de 3 ans (1984-1987).

 

REGLEMENT RELATIF A L´INSCRIPTION DE COURT-METRAGES

 

1) Conditions d´inscription

1.1) Seuls les films réalisés par des femmes, en priorité des femmes rurales, agricultrices, pêcheuses, noires, indiennes, trans, lesbiennes (et autre identités non-hégémoniques), seront acceptés. La co-réalisation avec des hommes sera acceptée.

 

Seront acceptés :

1.2) Des courts-métrages de tous les genres cinématographiques, d´une durée maximum de 23 minutes, dont la thématique est liée au Féminisme, à l´Agroécologie, au Travail, au Care et aux Biens Communs ;

1.3) Courts métrages sans date limite de réalisation.

1.4) Les films dont la langue n´est pas le portugais devront obligatoirement être doublés ou sous-titrés en portugais ;

1.5) Les films réalisés en portugais devront comporter des sous-titres en portugais pour des raisons d´accessibilité

1.6) Informer dans la fiche d´inscription si le film dispose d´une accessibilité communicationnelle (audiodescription, fenêtre langue des signes et/ou sous-titrage pour Sourds et Malentendants ;

1.7) Photo et mini-biographie de la réalisatrice

 

2) Formes et délai d´inscription

Les inscriptions seront acceptées en ligne uniquement via le site du Colloque (Link para inscrição), entre le . janvier 2019 et le 15 février 2019.

 

3) La sélection

Tous les films inscrits, sélectionnés et non-sélectionnés recevront un communiqué via e-mail au maximum jusqu´à 1 mois avec le début du festival.

 

4) Séances de projection

Les films sélectionnés seront projetés en format digital. Les types de format et l´envoi des fichiers seront informés dans l´e-mail de sélection

 

5) Autres

La direction du festival statuera sur les questions absentes du présent règlement. Pour de plus amples informations, veuillez entrer en contact par e-mail : 3cifa.tcbn@gmail.com

Lors du 4ème Congrès de la CONTAG en 1985 elle a défendu une proposition de Syndicalisation des Femmes. Ce document représenta un pas décisif pour la mobilisation des femmes travailleuses rurales dans tout le pays, combat qui s´est renforcé et perpétué jusqu`aujourd´hui.

Ce festival a pour but d´être un espace avec un contenu de productions audiovisuelles indépendantes, réalisées par des femmes, ces créations pouvant être d´étudiantes, de professionnelles de l´audiovisuel, de chercheuses, d´organisations sociales et militantes engagées dans les différentes luttes mais dont les thématiques doivent être celles du travail, du care, et des biens communs en relation avec le Féminisme et l´Agroécologie.

RESULTADO DA MOSTRA DONA LIA DE CINEMA 

Programação da Mostra Dona Lia de Cinema

 

Local: Auditório do CEGOE/UFRPE

09 de abril - início às 19h

 

Homenagem a Dona Lia:

  • Fala de Abertura;

  • Exibição da entrevista de Dona Lia - CONTAG;

  • Fala de representação da Família;

  • Fala de representante do MMTR-NE e FETAPE.

 

Apresentação dos filmes da noite pela mediadora do debate.

Exibição de:

  • Eu faço parte dessa história, Eu faço parte dessa luta! "Sem Feminismo não há agroecologia". Sonia Fatima  Schwendler. PR - Brasil. 22min55

  • Mulheres Rurais em Movimento. MMTR-NE e Héloïse Prévost. Brasil - França. 46min58.

Debate com realizadoras e pesquisadoras.

 

10 de abril - início às 19h

 

Apresentação do filmes que serão exibidos na sessão pela mediadora do debate.

Exibição de:

  • SÍTIO ÁGATHA: Laços Coletivos de Amor e Resistência. Maria Monica Monteiro da Silva. PE - Brasil. 20min04.

  • Bubbling up. Feminisms, Solidarities and Social Reproduction. Christine Verschuur. Suiça. 23min.

  • Semeando Vida - Mulheres de Minas Gerais: Saberes Ancestrais e Práticas Integrativas de Saúde. Carina Aparecida  dos Santos. MG - Brasil. 35min47.

  • Nakua pewerewerekae jawabelia/ Hasta el fin del mundo/ Até o fim do mundo. Margarita Rodriguez Weweli-Lukana e Juma Gitirana Tapuya Marruá. Colômbia. 15min.

Debate com realizadoras e pesquisadoras.

 

11 de abril - início às 9h da manhã

Apresentação do filmes que serão exibidos na sessão pela mediadora do debate.

Exibição de:

  • Persistência e Empoderamento Feminino no Campo. Mariana Maia de Oliveira. RN - Brasil. 3min19.

  • Mulheres Guerreiras da Palha do Arroz. Catarina de Angola e Méle Dornelas. PE - Brasil. 4min40.

  • Entremarés. Anna Andrade. PE - Brasil. 20min.

  • Transcender. Layla Pena de Oliveira. ES - Brasil. 14min58.

  • Simbiose. Julia Morrim. PE - Brasil. 20min.

  • Da Terra Vem. Camila Albrecht Freitas. RS - Brasil. 14min.

Debate com realizadoras e pesquisadoras.

Follow

  • Preto Ícone Instagram
  • Preto Ícone YouTube

©2018 by IIICIFA. Proudly created with Wix.com