Organisation

Afin d'organiser le IIIème Colloque Féminisme et Agroécologie, deux comités ont été constitués , un international et un local, composés d'universitaires et de professionnel-les des différentes institutions partenaires, des organisations et des mouvements sociaux de femmes rurales.

Les comités ont pour fonction, à partir de l'ensemble des pays impliqués :

- de construire la programmation de l'évènement avec des apports sur les thèmes, sur la construction de la méthodologie, la mobilisation de chercheuses, des réseaux et de mouvements de femmes agricultrices au Brésil et à l'international,

- d'identifier des expériences brésiliennes et internationales de femmes pouvant être présentées lors de l'événement

- d'encadre la coordination et réalisation de l'événement à proprement parlé.

Comité local

·         Andrea Butto (Département de Sciences Sociales /UFRPE et Laboratoire d'Etudes Rurales – PPGS/UFPE) 

·         Virginia Aguiar (Département d'Education – Groupe de recherche en Agroécologie et Paysannerie/UFRPE)

·         Maria Zenia Tavares da Silva ( Département de Sciences Domestiques- Groupe de recherche et d'études sur la Femme /UFRPE)

·         Laura Duque Arrazola ( Département de Sciences Domestiques - Groupe de recherche et d'études sur la Femme et Programme de Doctorat en Consommation, Quotidien et Développement social/UFRPE)

·         Ligia Albuquerque (Fondation Joaquim Nabuco)

·         Maria do Carmo Soares de Oliveira (IICA)

·         Ludovic Aubin ( Laboratoire d'Etudes Rurales e Programme de Doctorat en Sociologie/UFPE)

·         Représentante du Mouvement de la Femme Travailleuse Rurale du Nordeste (MMTR-NE) 

·         Graciete Santos (ONG Casa da Mulher do Nordeste)

·         Aniérica Almeida dos Santos (Centre de Développement Agroécologique Sabiá)

.         Núcleo Jurema: Féminismes, agroécologie et ruralités

.         Luciane Soares et Alexandra Filipak - GT Genre de l'Association brésilienne d'agroécologie

 

Comité international

·        

  • Josefa Salete Cavalvanti, professeur titulaire, Département de sociologie, Centre de philosophie et de sciences humaines et Programmes de 3e cycle en sociologie et en anthropologie, Université fédérale du Pernambuco (UFPE, Brésil).

  • Marta Chiappe, agronome, Département des sciences sociales et Faculté d'agronomie, Uruguay. Secrétaire de l'ALASRU.

  • Danièle Clavel, agronome et généticienne, Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), SupAgro, France.

  • Gema Galgani Silveira Leite Esmeraldo, professeure et chercheure du Programme de 3e cycle en développement et environnement de l'Université fédérale du Ceará (PRODEMA / UFC, Brésil) et Programme de 3e cycle en évaluation des politiques publiques (MAPP / UFC, Brésil). Coordinatrice du Centre d'études, d'expériences et de recherches en agroécologie (NEEPA / UFC, Brésil).

  • Marta G. Rivera-Ferre, directrice de la chaire Agroécologie et Systèmes alimentaires et chercheure honoraire de l'Université de Coventry (Royaume-Uni).

  • Isabelle Guérin, socioéconomiste, directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD-CESSMA, Centre d'études en sciences sociales sur les mondes américain, africain et asiatique, Paris) et chercheure associée à l'Institut français de Pondichéry (Inde).

  • Hélène Guétat Bernard, docteure en socioéconomie (EHESS, Paris), sociologue et géographe, directrice du département des sciences sociales de l'Institut français de Pondichéry (Inde).

  • Isabelle Hillenkamp, ​​socioéconomiste, chargée de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD-CESSMA, Centre d'études en sciences sociales sur les mondes américains, Africains et Asiatiques, Paris, France) et chercheure associée au Département de sociologie, Université Fédérale de São Carlos, Brésil.

  • Héloïse Prévost, doctorante au Laboratoire de Sociologie LISST, Dynamiques rurales, Université de Toulouse, membre du Réseau Arpège Genre et Effigies-Arpège Toulouse (France).

  • Dr. Rajeswari S. Raina, professeur de sociologie, École des sciences humaines et sociales, Département des relations internationales et des études de gouvernance, Université Shiv Nadar (Inde). Directrice associée du Centre des affaires publiques et de la théorie critique de l'Université (C-PACT).

  • Marta Soler Montiel, docteure en économie, professeure d'économie agraire, Département d'économie II, E.T.S. de génie agricole, Université de Séville (Espagne).

  • Cheikh Sadibou Sakho, anthropologue et sociologue, chef de la section (éq. département) de sociologie de l’UFR de Lettres et sciences humaines de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis (Sénégal).

  • Emma Siliprandi, docteure en développement durable (UnB, Brasilia), agronome et sociologue. Professeure invitée à l'Université Internationale d’Andalousier (Master en Agroécologie). Membre du groupe de travail sur les femmes, l'agroécologie et l'économie solidaire du CLACSO (Conseil latino-américain des sciences sociales). Membre du secteur agricole à la FAO (équipe agroécologie).

  • Christine Verschuur, anthropologue, Institut des études internationales et du développement (IHEID), Genève (Suisse).

Follow

  • Preto Ícone Instagram
  • Preto Ícone YouTube

©2018 by IIICIFA. Proudly created with Wix.com